top of page
11a_Housset_sortie_nord_ouest.jpg
11a_Housset_sortie_nord_ouest.jpg

Avancées du projet

Une des étapes importantes de tout projet de parc éolien réside dans l’analyse du potentiel éolien d’un site et des enjeux écologiques.

Depuis 2021, Elicio étudie la faisabilité d’un projet éolien sur le territoire. Un mât de mesures de vent a été installé durant l’année 2022 afin de collecter différentes données. 
 

Durant plus d’un an, le mât de mesure a permis d’évaluer la direction et la vitesse moyenne selon les saisons et l’altitude. Les micros positionnés en hauteur ont étudié la répartition spatiale et les déplacements locaux et/ou migratoires de ces chauves-souris.
 

Une des étapes importantes de tout projet de parc éolien réside dans l’analyse du potentiel éolien d’un site et des enjeux écologiques.
 

Toutes les données serviront également lors du choix du type d’éoliennes à installer et de leur emplacement exact afin que leurs rotations et leurs productions électriques soient optimisées.
 

Sur le secteur, les contraintes aéronautiques permettent une implantation d’éoliennes à plus de 200 mètres en bout de pale. Toutefois, il a été décidé d’installer les mêmes turbines que celles présentes de l’autre côté de la départementale.
 

Les bureaux d’étude sont en cours d’analyse des variantes d’implantations et le projet éolien de Blanc Mont sera déposé dans les prochains mois auprès des services instructeurs. Nous espérons que l’enquête publique aura lieu avant la fin de l’année 2025.
 

A ce jour, l’implantation finale envisagée, composée de 5 turbines, se situe à plus d’1 kilomètre des bourgs de Housset et Sains-Richaumont, et à plus de 800 mètres du hameau de Harbe.

L'étude écologique

 

Cette étude d’un an (cycle biologique complet) permet de recenser les habitats naturels, les espèces de faune et flore présents sur le territoire.


Ce diagnostic permet d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude.


Dans le cadre du projet éolien plusieurs espèces ont été observées parmi lesquelles  le Milan royal, différentes espèces de Busards, habituées des milieux agricoles. Des oiseaux très communes ont aussi été observés : ainsi, la majeure partie des observations automnales a concerné des Pigeons ramiers.


Par ailleurs, un couloir de migration secondaire diffus a été mise en exergue dans l’aire d’étude immédiate. 
Pour les chauves-souris, plusieurs espèces ont été observées, dont principalement la Pipistrelle commune et la Pipistrelle de Nathusius.


Des enjeux et sensibilités par rapport au projet seront détaillés à travers le rapport final de l’étude.
A ce jour, l’état initial écologique permet, à partir des enjeux identifiés d’orienter les développeurs pour la définition d’une implantation d’éoliennes de moindre impact.

L'étude acoustique

En début d’année 2023, des sonomètres ont été installés dans les jardins des habitations les plus proches de la zone d’étude, en accord avec les propriétaires concernés.

Ces micros ont enregistrés le bruit ambiant en continu. Ces données permettent de s’assurer que les éoliennes n’engendreront pas d’émergences sonores supérieures à 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit comme le prévoit la réglementation française en vigueur.

L'étude paysagère

Menée par le bureau d’étude ETD, elle permet de déterminer dans un premier temps les enjeux paysagers et patrimoniaux jusqu’à 20 km autour de la zone d’étude.

L’état initial paysager montre que le site d’implantation potentiel s’inscrit sur un des vastes plaines céréalières. Les perceptions vers le site sont généralement lointaines.

Le bureau d’étude paysager recommande notamment une orientation des implantations d’éoliennes suivant l’implantation du parc éolien des Ronchères, situé à proximité.

De même, des interdistances régulières entre les éoliennes sont indiquées pour favoriser une insertion harmonieuse et une meilleure lisibilité.

Une fois l’implantation finale connue, une quarantaine de photomontages sera réalisée pour simuler la vue que les habitants percevront depuis différents sites pertinents et pour apprécier la visibilité des éoliennes.

Le mât de mesure

d'une hauteur de 100 mètres

Un mât de mesure de vent a été installé en entre mai 2022 et mai 2023 à l’ouest de la zone d’étude.

L’installation permet :

• De caractériser le gisement en vent local en mesurant les vitesses et directions des vents,

• De déterminer les enjeux liés aux différentes espèces de chauves-souris, en mesurant leur activité en

altitude grâce à un module d’enregistrement fixé au mât,

• D’établir le lien entre le bruit ambiant et la direction du vent, utile pour l’étude acoustique afin de

déterminer les différentes ambiances sonores au niveau des zones habitées voisines.

Bondoire_Image3.JPG
bottom of page